Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualités

Extraordinaire Patrick Richard !

Reportage

Internet-patrick_richard Internet-patrick_richard  Samedi 3 Mai 2008, il est  15h15 : Patrick Richard et Philippe (musicien qui accompagne Patrick) arrivent à la maison paroissiale de la rue de Berry à Avesnes. Le soleil est radieux. Le manifique panorama qu'offre le jardin lui inspire l'idée  d'une sieste sur un transat... mais pas de temps à perdre... il faut installer aller à l'église pour l'installation de la sono, du grand écran, de quelques lumières colorées et répéter pour la messe et la veillée. Quelle est belle cette Collégiale St Nicolas !

 

16h15 : C'est au tour du groupe Champs d'Espérance

(Gilles, Marc, Babeth, Laurence, Alain et Antoine) d'arriver : eux aussi installent leur matériel (micros, batterie...) pour la messe des familles. Une messe qui promet d'être exceptionelle.

 

17h : Le matériel est pratiquement installé. C'est le temps des répétitions puis d'une courte pause.

 

17h50 : Les fidèles paroissiens, les enfants, les jeunes et les catéchistes arrivent. Chacun a quelque chose à faire pendant la messe. L'abbé Jean et Patrick font une ultime relecture du déroulement de la messe.

 

18h : Déjà l'heure de la messe. Il semble que le temps s'est accéléré avec la venue de Patrick. Quelques minutes pour répéter le chant d'un "gloire à Dieu" composé par Patrick, et la messe commence. Une célébration placée sous le signe de la fête. Chacun a sa place. Patrick se présente, il nous raconte l'histoire de son engagement dans la chanson chrétienne, lui qui s'était préparé au métier d'assistant social. Des enfants apportent des lumignons pour accompagner la prière, d'autres lisent des intentions de prière, d'autres apportent le pain et le vin pour la célébration de la messe, d'autres chantent et gestuent le chant "Viens mélanger tes couleurs" lancé par Patrick Richard.

 

 

L'Abbé Jean attire notre attention sur le cadeau du Seigneur : il nous offre une de ses prières ! C'est alors que les enfants et les jeunes réalisent une chaîne humaine si grande qu'elle parviendra à faire le tour de notre collégiale. Dehors, le carillon sonne 19h. Il est temps d'achever cette Eucharistie, afin de permettre à chacun de prendre un repas léger avant la veillée de 20h30.

  

Au menu pour Patrick et Philippe : des produits du terroir : flamiche au maroille, bière locale, salade du jardin, et gâteau maison. Le stress est palpable, pas le temps de traîner à table.

 

20h15 : Retour à la collégiale où déjà une vintaine de personnes sont présentes : d'Avesnes et alentours, mais aussi de Maubeuge, Fourmies, Landrecies, Le Quesnoy, quelques fans sont même venus du Douaisis ! 

 

P.RICHARD-P.GUEVEL P.RICHARD-P.GUEVEL   Vers 20h35 :  il est temps d'éteindre les lumières de l'église pour ne laisser que les spots.   S'avançant du fonds de l'église, Patrick chante "Réveillez-vous...". La veillée est commencée. L'abbé Jean peut dire quelques mots de "Bienvenue pour ce temps fort de l'Année Mariale 2007-2008". Puis c'est le groupe Champs d'Espérance qui ouvrira cette veillée en nous offrant 3 chants de leur composition.

 

Vers 21h : Patrick prend le relai. Un premier medley de ses chansons les plus connues (Nous sommes le peuple... Tous les arbres ne sont pas plantés...)  nous réchauffe le coeur et nous entaîne sur un rythme de vie, de joie. C'est le rythme qu'il danse de tout son corps et qu'il joue  sur sa guitare, magnifiquement accompagé au clavier par son musicien Philippe. Patrick ne se contente pas de jouer de la musique, il joue également sur les mots pour nous délivrer le message de bonheur de l'Évangile :  "ÊTRE HEUREUX" ou "ÊTRE RE..." (RELEVÉ, RE-SUSCITÉ, RECONCILIÉS, REPARTANT...). Quelques chants à Marie ponctuent la veillée.

 

Impossible de tout raconter... les mots ne suffisent pas. Ce sont des moments à vivre !

 

Sur un grand écran sont projetés les paroles des refrains (ce qui permet à chacun de chanter) et des photos qui illustrent ces paroles. 

 

 

P.Richard-profil05 P.Richard-profil05   Vers 23h : Patrick chante "Au revoir "

Les applaudissements sont nourris. Les quelques 200 personnes présentes sont ravies. Pour certaines personnes, c'était la première fois qu'elles participaient à une veillée avec Patrick Richard. "S'il revient l'année prochaine, on reviendra ! "

 

Le démontage se fait plus rapidement que le montage. Le temps d'un dernier quartier de tarte et d'une tasse de café à la maison paroissiale, il est minuit et c'est l'heure du départ de Patrick et Philippe.

 

Merci Patrick d'avoir ainsi réveillé en chacun la joie de la Foi. Merci pour tes chants merveilleusement accompagnés par Philippe. Merci pour votre simplicité et votre gentillesse.

 

A Bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Le Bon Pasteur • Publié Lundi 05 mai 2008 • 8006 visites

Haut de page