Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'ASSOMPTION DE WATTEAU, EST RESTAURÉE !!

Une veillée Mariale aura lieu le dimanche 2 juillet à 17h30 à la collégiale. Un concert est en préparation pour le dimanche 3 septembre.

le Dimanche 02 juil 2017 à 17h 30

Quelle bonne nouvelle pour la collégiale d'Avesnes ! Le tableau de Watteau a retrouvé ses couleurs vives après une restauration minutieuse réalisée par 3 restauratrices durant une dizaine de jours. 

L'Assomption de Watteau, BIENTÔT RESTAURÉE !

L'annonce a été faite dans le bulletin municipal, le travail de Léopold LEGROS a permis de trouver les quelques 15 000 Euros nécessaires à la restauration de ce trésor de la Collégiale. Cette nouvelle fait la joie des amateurs d'art et des croyants. Tous, nous espérons que ce travail puisse commencer rapidement et remercions Monsieur LEGROS pour tout le travail fourni. 

 

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

 

L'objectif : restaurer l'Assomption de la Vierge

La collégiale d'Avesnes sur Helpe conserve en son sein un véritable trésor : un ensemble de six tableaux de Louis Joseph Watteau, célèbre peintre du XVIIIème siècle. Cet ensemble n'a jamais quitté la collégiale depuis qu'il a été commandé à la fin du XVIIIème siècle, ce qui en fait l'un des ensembles les plus précieux et mieux préservés de la région.

Dégradées sous l'effet du temps, certaines des œuvres sont aujourd'hui dans un état qui nécessite que l'on s'en occupe rapidement. Un épais voile blanchâtre du à la dégradation du vernis obscurcit les trois tableaux qui se trouvent dans la chapelle de la Vierge (côté nord de la collégiale). Le plus grand d'entre eux : l'Assomption, est aujourd'hui quasiment masqué par ce voile blanc qui empêche de l'apprécier à sa juste valeur.

 

Les moyens mis en œuvre

Le projet de restauration de l'Assomption s'inscrit dans une campagne nationale de valorisation du patrimoine des communes : le Plus grand musée de France. Cette campagne menée par la Junior-Entreprise de l'Ecole du Louvre et la Sauvegarde de l'art français, premier mécène des églises de France, vise à sensibiliser les français aux nécessités de préserver leur patrimoine et à rechercher des financements pour aider à cette préservation. Près de 80 000 euros ont pu être trouvés à travers 20 régions par les élèves de l'école du Louvre depuis le lancement de la campagne il y a 18 mois.

 

Leopold Legros, président de la Junior-Entreprise de l'Ecole du Louvre et originaire de l'Avesnois, a choisi l'Assomption pour représenter la région Nord Pas de Calais. Il s'est donné pour mission de collecter les fonds qui permettront de mener à bien la restauration de l'Assomption. Aujourd'hui, ce sont 4 800 euros qui ont pu être collectés grâce à l'engagement des avesnois autour du projet de restauration. Plusieurs actions sont prévues pour continuer à récolter les fonds qui permettront de mener à bien la restauration.

 

Le diagnostic technique de restauration

Plusieurs restaurateurs spécialisés dans le traitement des tableaux anciens ont pu donner leur avis sur la technique de restauration à mettre en œuvre. Il est nécessaire de prendre plusieurs avis afin de choisir la technique de restauration la plus adaptée à l'oeuvre. Aujourd'hui, deux hypothèses se dégagent :

Estimation basse :10 000 euros

Dans cette hypothèse, la restauration de l'oeuvre se fera directement dans la collégiale au moyen d'un échafaudage. L'opération consistera principalement à enlever l'ancien vernis totalement dégradé et à en poser un nouveau, ce qui rendra à l'oeuvre son éclat originel.

Estimation haute : 20 000 euros

L'un des restaurateurs qui a examiné le tableau a émis l'hypothèse qu'un champignon se soit développé derrière la toile, ce qui rendrait nécessaire un traitement complet du tableau dans un atelier spécialisé.

 

Des analyses complémentaires doivent être effectuées dans les semaines à venir afin de déterminer si le champignon est présent ou non. En fonction du résultat des analyses, il sera possible de trancher en faveur de l'une ou de l'autre hypothèse.

 

Une bonne partie du chemin à déjà été parcourue, Rien n'aurait été possible sans l'aide de nombreuses personnes, associations ou collectivités, dont il est impossible de citer tous les noms ici. Ne brisons pas l'élan de notre générosité, continuons à donner !

Léopold LEGROS

Article publié par Le Bon Pasteur • Publié Vendredi 29 août 2014 • 1241 visites

Actualités de l'Eglise

Thème de la Journée mondiale des communications sociales 2018
La prochaine Journée mondiale des communications sociales, dimanche 13 mai 2018, aura pour thème...

Mgr Nicolas Souchu, nommé évêque d’Aire et Dax
Le Pape François a nommé ce mercredi 15 novembre, Mgr Nicolas Souchu évêque du diocèse...

Nouvelle traduction du Notre Père
Le 3 décembre 2017, premier dimanche de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre-Père entrera...

Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille
Le cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa...

Commentaires du dimanche 19 novembre
19 novembre 2017, 33e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page